Close
email public shopping_cart 0
Select shopping cart

There are already products in the shopping cart of your user account. Which shopping cart would you like to keep?

L'art du mélange : mesure de niveau dans un mélangeur de yaourts aux fruits, avec des capteurs VEGA

En France le yaourt est un aliment populaire : chaque Français en consomme en moyenne 170 pots par an. Savoie Yaourt produit des yaourts aux fruits, au lait de Savoie, de vache, de chèvre ou bio, sans additifs, conservateurs ni colorants. Son process de production est fortement automatisé et respecte les normes d'hygiènes les plus strictes (certification IFS Food). Les capteurs VEGA contribuent à son optimisation en transmettant des mesures fiables malgré des conditions de mesure complexes.

 

Savoie Yaourt collecte son lait dans un rayon de 50 km autour de son site de production. A réception, le lait est stocké en entrepôt réfrigéré avant de passer par trois étapes de transformation : la fabrication, le conditionnement et le stockage.

Traitement du lait et fermentation

Le lait pasteurisé est refroidi à 8° puis versé dans une cuve de mélange. Après agitation, il est porté à 58 °C, puis chauffé à 95 °C avant d'être ramené à 43 °C, sa température de fermentation. Les ferments lactiques sont ajoutés au lait et transforment le lactose en acide lactique. L'étape de fermentation permettra au lait d'épaissir et de prendre la consistance du yaourt.

Ajout des fruits et du sucre avant conditionnement

Le yaourt est ensuite pompé vers le mélangeur à fruits. Dans le mélangeur, on ajoute des baies, des fruits et parfois des noix ou noisettes au yaourt. Comme la fermentation, l'ajout de fruits s'effectue dans des conditions ultra-propres. La conception hygiénique de tous les composants de l'installation, l'homogénéité obtenue lors du mélange et la détermination du niveau de remplissage font partie des paramètres importants du process.

 

La régularité du niveau de la trémie est importante pour le conditionnement. Dans le mélangeur, les instruments de mesure sont soumis à de fortes contraintes.

 

En effet différentes typologies de yaourts sont mélangées dans la même cuve et le capteur doit pouvoir s'adapter à la consistance de chaque recette, qui impose des exigences spécifiques à l'installation. Le VEGAPULS 64 80 GHz fournit des mesures fiables, quelle que soit la densité du produit et permet ainsi d'éviter des surcoûts au fabricant de yaourts.

 

Le capteur radar VEGAPULS 64 hygiénique est insensible à la présence des agitateurs dans la cuve et détecte le niveau de remplissage en permanence malgré sa variation constante. Il signale rapidement et sans erreur tout franchissement du seuil minimal ou maximal de niveau.

 

Son fonctionnement fiable permet au remplissage d'être effectué au bon moment.

 

La mesure garantit le niveau optimal de ce process et assure la reproductibilité chère à Savoie Yaourt. Grâce à la surveillance du remplissage dans le mélangeur, le conditionnement des yaourts s'effectue sans interruption, en respectant la capacité des pots de 125 g avec précision.

Compacité et conformité aux normes d'hygiène

Dans une cuve de mélange compacte, la mesure doit rester ultraprécise, à moins de 200 mm de distance. Avec ses raccords process de petite taille et sa faible distance de blocage, le VEGAPULS 64 est idéal pour ce type de cuve. Sa forme compacte simplifie le montage. Dans cette laiterie très sensible au respect de l'hygiène, le capteur est installé sur un raccord Clamp 2" conforme aux normes les plus strictes. Ses fonctionnalités complètes permettent également un nettoyage optimal au poste de NEP intégré.

Comments ({{comments.length}})

This article has no comments yet. Write the first one now!

{{getCommentAuthor(comment, "Anonymous")}} {{comment.timestamp | date : "dd.MM.yyyy HH:mm" }}

{{comment.comment}}


Write a comment



This field is mandatory
This field is mandatory
This field is mandatory Invalid email address
This field is mandatory Your comment must not contain any links or email addresses
captcha
This field is mandatory
Invalid captcha untranslated: 'Blog_SendComment_Error'